Créer un site internet

Présentation de Association des Jeunes Chasseurs du Pas-de-Calais

Introduction

Née en 2001, suite à la création d’une Association Régionale des Jeunes Chasseurs du Nord-Pas de Calais en 2000, l’AJC 62 compte parmi les plus anciennes associations départementales de jeunes chasseurs de France, malgré les tempêtes. Elle est aujourd’hui affiliée à l’Association Nationale des Jeunes et Nouveaux Chasseurs de France (ANJC). Le siège de l’AJC 62 est basé à la Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais, à Saint-Laurent-Blangy.

Objectifs

Conformément à ses statuts, l’Association des Jeunes Chasseurs du Pas-de-Calais a pour but de :

  • Favoriser l’intégration des jeunes permis et des jeunes chasseurs dans le monde de la chasse départementale
  • Améliorer les connaissances des chasseurs par des formations obligatoires ou volontaires
  • Faire découvrir la diversité des formes de chasse pratiquées dans le département et ailleurs…
  • Proposer des journées de chasse conviviales entre jeunes chasseurs passionnés
  • Former ses responsables à la prise de responsabilités dans le monde associatif afin d’en assurer la continuité

Pour ce faire, l’AJC 62 organise tout au long de l’année un certain nombre d’activités. Elle s’associe également que possible dans les projets nationaux mis en place par l’ANJC. A l’intersaison, l’association sensibilise les jeunes chasseurs à la gestion en les invitant à prendre part à des opérations de comptage de la faune sauvage, en incitant les responsables de territoires de chasse à les y convier, et organise des évènements afin de faire se rencontrer les jeunes et de partager des expériences.

Philosophie

« Le fonctionnement de l’association des jeunes chasseurs du Pas-de-Calais a toujours été porté par une bande d’amis auxquels sont venus s’associer, au fil du temps, d’autres jeunes chasseurs devenus… des amis. Tous sont soucieux de partager leur passion et prennent l’engagement de s’investir dans la défense de leur passion (…) Le rôle d’une ADJC comme la nôtre est aussi de militer pour favoriser l’intégration des jeunes dans le monde de la chasse ; une chose, qui on le sait, n’est pas facile, même si des efforts ont été faits un peu partout pour cela. Le rôle d’une ADJC est aussi de permettre aux jeunes chasseurs de notre département de partir à la découverte d’autres modes de chasse au travers notamment des échanges inter-ADJC ou de partenariats avec d’autres associations. Enfin, autant que possible, une ADJC doit permettre à ses adhérents de faire tomber certaines barrières persistantes entre jeunes et vieux chasseurs… Mais vouloir résumer le rôle d’une AJC en quelques lignes s’avère trop réducteur et l’on risquerait bien d’oublier certaines de ses missions. Ses responsables réfutent toute idée de détournement à des fins personnelles, auquel cas celui qui s’y risquerait n’aurait plus rien à y faire. Et ceux qui viendraient à prétendre le contraire montrent leurs limites dans la connaissance d’un mouvement dynamique au service de la chasse. Pour remédier à cela, rien de plus simple : adhérer, sans se poser de questions et de se laisser guider par l’esprit de convivialité ».

Vincent Fermon, Président AJC 62 de 2008 à 2012