Chasse à courre
Le 22/03/2014 à 00:00
- Somme (80) - Crécy-en-Ponthieu
Une chasse à courre en Forêt de Crécy-en-Ponthieu (80)
Qu’on se le dise, les Jeunes Chasseurs ne sont pas des dégonflés ! Ils l’ont encore rappelé fin mars en participant à une journée de chasse à courre du sanglier. Pour cela, direction le département voisin de la Somme. Pour les quelques membres de l’AJC 62 qui ont répondu présents à l’invitation du Vautrait « Tiens bon Picard » et de l’Association nationale de la chasse au féminin, il s’agissait de renouveler une expérience qui s’est déjà produite l’an passé. Nouveauté de ce rendez-vous en 2014, la chasse n’a pas été suivie à bord de 4X4, mais bien en… VTT.
S’amuser, mais pas n’importe comment
Avant le départ, les consignes auront été bien évidemment strictement données : distribution par l’AJC 62 de la Charte des suiveurs, quelques règles de « protocole » rappelées au passage, sans oublier une copie du plan de la forêt.
Un peu de gonflette…
Au lieu de rendez-vous, c’est à ce moment là que l’on se rend compte que certains pneus méritent d’être un peu regonflés. Un jeune chasseur – quel que soit l’âge du chasseur d’ailleurs – ne partant jamais à la chasse sans un minimum de matériel, l’affaire sera réglée en quelques coups de pompe… de vélo. Le vrai coup de pompe viendra plus tard, une fois la chasse terminée. Au milieu des autres véhicules, les chevaux ayant la priorité dans la poursuite du gibier, nos jeunes chasseurs se faufilent, coupent les allées, évitent une branche ça et là et reprennent la voie comme si de rien. Au loin, on entend les chiens parfaitement créancés. Dommage qu’il ait fait si chaud, la chasse n’en aurait été que meilleure.
Une première à refaire
Malgré l’attention, il aura bien fallu que l’on se perde à un moment de la journée. Fort heureusement, nous ne serons pas les seuls et le chemin de la clairière sera vite retrouvé pour un pique-nique. Séance photos pour immortaliser la journée, puis pique-nique en compagnie des adhérentes de l’ANLCF. Les échanges sont conviviaux – évidemment -, riches et chacun y va de son anecdote. N’a t’on pas vu un renard filer à travers les baliveaux ? Le maigrichon ragot qui s’est dérobé devant nous n’aurait pas pu être pris à mains nues ? Ca se marre, ça chambre (à air, de vélo) et tous les participants repartiront comblés de cette journée. Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait bien d’une première à inscrire dans le calendrier des animations « découverte » des modes de chasse proposées par l’AJC 62.